• Dis moi: C'est quoi une ONDE (1)

    Onde et propagation

    A l'adresse suivante http://www.ostralo.net/3_animations/swf/onde_corde.swf   créer une impulsion et observer le mouvement de propagation du "Signal"

    Dans la "Régime" ondulatoire 'Oscillation" est représenté l'état permanent de la corde déformée par l'émetteur et la propagation du signal permanent ("Entretenu" ou "Continument agité) par exemple au curseur '10cm' s'observe la montée et descente de la corde qui reproduit le mouvement de l'émetteur; Un aller retour en un même point s'appelle la "Période" et représente donc le temps écoulé pendant ce va et Vient

    Appuyer "Continu" puis "Go" et arrêter ou figer l'état de la corde: C'est une photo de la corde

    La règle permet de déterminer "la longueur d'onde Lambda " ou distance entre 2 sommets

    Lambda =11..cm  Dis moi: C'est quoi une ONDE (1)

    On peut accéder à la période avec le chronomètre  T=......s

    C'est le temps mis par le stylet pour faire un aller retour (Il n'est donc pas accessible sur cette photo instantanée !!!!

    et donc la fréquence si la période est en seconde c'est  (1/période).   f=......... Hz

    Sur cet autre site en Anglais http://phet.colorado.edu/sims/wave-on-a-string/wave-on-a-string_en.html

    on peut accéder et modifier L'amplitude (A) , la fréquence, la tension de la corde et vérifier que plus la corde est tendue plus rapidement se déplace l'onde (Sa "célérité")

    Tester la corde en cliquant sur les gadgets "Pulse" puis "oscillate" et enfin "tension" "Damping" correspond à l'amortissement (agitation d'une corde dans un brouillard de plus en plus épais.)

    Interaction Onde-Corps humain

    La Houle agite régulièrement les embarcations; Certains voyages entre Marseille et Corse ou  en Méditerranée se télescopent avec un début de tempête et les touristes peu habitués aux voyages en mer succombent au "Mal de Mer" c'est que la fréquence d'oscillation du bateau coïncide avec une fréquence biologique d'Environ 3Hz.

    "L'oreille interne ou labyrinthe est enchâssée dans un os, le rocher et remplie de liquide (l'endolymphe et la perilymphe). Le premier baigne les délicates terminaisons nerveuses qui servent pour entendre ou pour s'équilibrer.Dis moi: C'est quoi une ONDE (1)

    "Les mouvements de liquide dans la cochlée (partie auditive) stimulent les terminaisons nerveuses qui génèrent une impulsion électrique. Ces impulsions sont transmises au cerveau pour interprétation. Les mouvements du liquide dans le vestibule (ou partie postérieure réservée à l'équilibre) provoqués par les mouvements de la tête stimulent aussi les terminaisons nerveuses et envoient des impulsions au cerveau. Elles sont interprétées comme des mouvements."