-
Rayonnements:Paradoxe nécessaire?
L'enfer des rayonnements accompagne le paradis des ondes comme l'ombre est étroitement liée à la lumière du soleil.
Récit: Que cette visite à la mairie de X, petit village à flanc de collines verdoyantes, s'annonçait sous d'agréables hospices: Idyllique paysage, antenne-relais sur le sommet à plus d'un kilomètre, et niveau d'ondes très limité vu la disposition quasi parfaite des émetteurs éloignés de plusieurs kilomètres: Et pour finir un ombrage qui, par cette chaude après-midi de Juillet m'assure de retrouver la voiture dans un état de fraicheur indispensable pour un trajet de retour à l'aune de l'aller.
Un coup d'œil au détecteur me confirme la situation remarquable du lieu, une zone enviable aux normes de l'avenir - (quelques millivolts par mètre bien suffisants pour les téléphones mobiles actuels ) Un champ limité que nous appelons de nos vœux !
Le bâtiment administratif du plus bel aspect vers lequel je me dirige, s'annonce rapidement comme un phare de pollution local; Une véritable antenne de rayonnements divers DECT et Wifi se conjuguent pour rendre le lieu infréquentable: par chance je n'y passerai qu'une minute par suite d'un quiproquo car la protection qui m'accompagne systématiquement dans des lieux inconnus n'auraient pu me protéger ...
En partant je pensais au personnel de secrétariat pour lequel aucune précaution n'était fournie durant les longues heures de présence et qui subissait en plus les pointes de champ intense des portables en veille sans oublier le risque d'un appel téléphonique extérieur forcément nombreux en ce lieu ...
mais où sont les responsables de cet Etat des lieux ?
Une situation endémique difficile à réformer:Quasiment la situation parfaite conseillée en 2G par Robin des toits
Une apparente situation idéale pour les fournisseurs de communication mobile: L ’Alsace qui par bien des cotés fait figure de modèle à suivre en matière écologique.
Voilà une région à habitat groupé dans laquelle de savants calculs ont permis à nos fournisseurs de communication mobile un superbe terrain pour marier harmonieusement les antennes à longue portée et les petites dessertes en privilégiant le mieux possible, le service à puissance raisonnable pour tous du fait de la disponibilité des emplacements entre les voies de communication et les espaces ruraux déserts. Nul besoin d'irradier écoles et locaux d'habitation.Bien que tout le monde soit au courant de l’innocuité parfaite des rayonnements des antennes... C'est mieux ainsi ! Illustration avec les cartes de l'ANFR.
Le ver est dans le Fruit
Comment comprendre alors qu'approchant une école Maternelle et primaire on puisse découvrir un tel niveau de rayonnement (et ce même sans la présence des enfants) dont l’équivalent ne sera détecté que dans l'habitat d'une assistance maternelle locale ? Wifi à pleine puissance sur tous les canaux, seuls les DECT peuvent ainsi faire grimper l'intensité du champ observé ! Avec un langage lénifiant tous les acteurs de la vie sociale ont effectivement pris les opérateurs de télécommunication au mot, eux ; qui n'en demandaient surement pas tant !!!
Les ondes ne sont ils pas sans effet sur la santé?
Et qu'apporte la soudaine irruption de l'OMS avec son classement cancérogène "des seuls portables" (Sic!) Rien de nouveau puisqu'il s'agit d'un "risque" que l'on peut courir, une loterie qui ne devrait pas être plus contraignante que la cigarette en 1960 ... Il faudra bien encore une génération pour que le coût social vienne changer la donne et d'ici là ?....
Dans un tel contexte Pourquoi devrait-on expliquer qu’il ne faut pas téléphoner dans une voiture ? Le code de la route y pourvoit mais il ne dit rien sur la présence des enfants ! (contrairement à la cigarette qui compromet leu santé)
La "Classe Mobile" : Un concept moderne mais est-il sans Risque?
Souplesse d'utilisation !
Ergonomie !
Des postes alimentés simultanément tout en permettant un travail autonome !
Inconvénient par nature Les ondes Wifi doivent tout au moins disparaitre dès la fin de l'utilisation et c'est si pratique que tout fonctionne à demeure ....
Et dire qu’une zone de la classe pourrait comporter ces mêmes machines en liaison filaire précablée ....
Trois fournisseurs internet sont particulièrement efficace dans ce domaine et utilise leurs abonnés - Tout en en les informant des avantages de la situation !! - pour vampiriser et polluer l'espace environnant avec la complicité de leurs abonnés manifestement inconscients de leur incapacité à s'en affranchir !!!
Pour mémoire La Freebox V6 évolution présente une portée très performante et beaucoup d'inconvénients (ou avantage selon le point de vue)
Les deux images ci-dessous représentent les "Hotsppot" communautaires de deux opérateurs sur une étendue de 10km environ.
Conclusion
Si le statut dangereux des ondes était révélé soudain comment éduquer autant d'acteurs au comportement responsable ?